Conduite accompagnée près de Plouvara, Tremuson, Plerin
Activ Conduite, auto-école à Trémuson dans les Côtes-d’Armor, vous guide pas à pas vers le permis de conduire. Comment se déroule la conduite accompagnée ?
Étape 1 La formation initiale, dès 15 ans
Dès 15 ans, poussez la porte de notre auto-école. Vous allez ainsi débuter la formation initiale qui vous permet ensuite de conduire avec le ou les accompagnateurs de votre choix.
En quoi consiste cette première étape ?
Une évaluation de conduite d’une heure, permettant de déterminer un volume de formation.
Préparation de l’épreuve du code et formation sur les enjeux de la sécurité routière.
Leçons de conduite (le minimum légal est de 20h, mais nous allons au-delà si nécessaire).
Étape 2 Obtention du code et fin de la formation initiale
Une fois l’examen du code obtenu, et lorsque nous jugeons que le niveau de conduite est satisfaisant, vous pouvez commencer à conduire avec un accompagnateur.
Nous vous délivrons alors une attestation de fin de formation initiale (AFFI). Elle prouve que vous avez atteint le niveau nécessaire pour commencer la conduite accompagnée.
L’AFFI est aussi remise à votre compagnie d’assurance, car elle est indispensable pour commencer la conduite accompagnée.
Étape 3 La conduite accompagnée
L’apprentissage anticipé de la conduite se structure en quatre temps :
Un rendez-vous pédagogique préalable et obligatoire entre l’enseignant, l’accompagnateur et l’élève. Il s’agit avant tout pour nous d’assurer une continuité dans la formation en dispensant à l’accompagnateur des conseils et informations utiles.
La conduite avec l’accompagnateur. Elle se déroule sur une durée minimale d’un an. Durant cette période, le conducteur doit parcourir au minimum 3000 kilomètres, sous la vigilance et les conseils de l’accompagnateur.
Un second rendez-vous pédagogique obligatoire à l’auto-école entre le moniteur et l’élève. Ce rendez-vous a lieu entre 6 et 8 mois de conduite (et environ 1000 km parcourus).
Un dernier rendez-vous pédagogique obligatoire à l’auto-école entre le moniteur et l’élève. Ce rendez-vous a lieu à l’issue des 3000 km parcourus. Nous décidons alors si vous êtes prêt à passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès 17 ans.
Qui peut être accompagnateur ?
Il est possible d’avoir plusieurs accompagnateurs, y compris hors du cadre familial.
Vous devez remplir certaines conditions :
Être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans sans interruption.
Avoir obtenu l’accord de son assureur.
Ne pas avoir été condamné pour certains délits.
Être mentionné dans le contrat signé avec l’école de conduite.
Participer à l’évaluation de la dernière étape de la formation initiale de l’apprenti conducteur.
Vous souhaitez plus d’informations ?